Le Château
Les différents bâtiments qui composent le Château ont été construits à des époques différentes. Depuis le début des travaux en 1740, les propriétaires successifs ont ajouté, au fil du temps, leur pierre à l'édifice. Le Duc de Belle-Isle, le Duc de Penthièvre ou encore Louis-Philippe, le dernier roi des français, ont participé à la création et à l'embellissement du Château de Bizy.
Du centre de la cour, face aux écuries construites en 1741 par l'architecte Contant d'Ivry pour le Duc de Belle-Isle, il ne faut pas manquer d'admirer la magnifique perspective de fontaines.
Dans les salons, renommés pour leurs boiseries du XVIII et leurs tapisseries des Gobelins de la série des Maisons Royales, des souvenirs du Ier Empire sont exposés, réunis par les descendants du Maréchal Suchet, les Ducs d'Albufera. Aujourd'hui, la fille du 5ème duc réside au Château.
Pour visiter les appartements du XIXe siècle (Grand salon, Petit salon, Terrasse, Antichambre et Salle à manger), vous suivrez un de nos guides qui se fera un plaisir de vous présenter le château et de répondre à vos questions.
L'intérieur du château se visite uniquement avec un guide.
Les Jardins
Le parc du Château de Bizy est également classé Monument Historique et propice à une promenade agréable dans un cadre spectaculaire.
Le parc est réparti en deux espaces à découvrir librement:
La Visite des fontaines permet de voir les détails des sculptures qui forment dans leur ensemble une magnifique perspective. Ainsi, les chevaux marins et celui que l'on surnomme "Gribouille" peuvent être approchés de près.
Suite à la seconde Guerre Mondiale, durant laquelle les fontaines n'ont pas été entretenues, les jeux d'eau n'évoquent aujourd'hui que la splendeur baroque passée du XVIIIe siècle.
La Promenade de Vénus est un ancien jardin à la française.
La sculpture Fleuve et le dieu Mars vous y accueillent. Au bout de la promenade, vous allez à la rencontre de la déesse Vénus, qui garde silencieusement le haut de l'avenue des Capucins qui mène le Château de Bizy directement à la Seine.
Le Parc à l'anglaise, vous offre une agréable promenade sous les ombres des nombreux arbres bicentenaires et parfois exceptionnels comme notre Catalpa et nos platanes. En bas du parc vous pourrez observer le potager et la vacherie.
Voitures à cheval
Découvrez une collection de voitures à cheval qui datent du XIX ème siècle.
Elles étaient encore, il n'y a pas si longtemps, utilisées par les habitants du château. Elles sont présentes au niveau des écuries du XVIIIe siècle.
Boutique et Salon de thé
Pour vous détendre et faire une pause, nous vous proposons un choix de boissons, de pâtisseries, de glaces et de la petite restauration :
Quiches au choix et salade,Pâtes aux champignons et Croq'Monsieur et sa salade.
Cookies, muffins, gâteaux et glaces
Les pique-niques sont autorisés dans le parc du château !
Le salon de thé est ouvert de 10h à 18h sur les jours d'ouvertures